Nom de l’enseigne, secteur d’activité, gamme de produit....Les mots-clés susceptibles d’être utilisés par les internautes sont très variés. En tout cas, ils se rapportent tous aux produits ou services fournis par l’entreprise. Afin d’optimiser le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche, il faut choisir les meilleurs mots-clés : comment faire ?
Quelle est l’utilité des mots-clés ?
La réponse est simple : pour générer du trafic sur Internet. Bien que cela soit l’objectif final de toute enseigne, sachez que les mots-clés ont une grande influence sur le positionnement du site. Pour lancer leurs recherches, les internautes vont taper des mots associés à vos gammes de produit ou à votre secteur d’activité. Si votre vitrine ne comporte pas les mots-clés utilisés par les visiteurs, elle risque de ne pas apparaître sur le moteur de recherche. En conséquence, même si votre site est attrayant et possède un contenu riche, il perdra sa visibilité. Ainsi, la collaboration avec un professionnel comme une agence de webmarketing SEO ou SEA s’avère intéressante pour bien choisir ses mots-clés.
Comment choisir ses mots-clés ?
Plusieurs outils vous permettent de déterminer les mots-clés à insérer sur votre site. Parmi les moyens les plus utilisés, il y a Google adwords. Ce générateur de mots-clés vous aide à trouver les bons mots-clés et à analyser les sites concurrents. Grâce à un meilleur diagnostic, votre site pourra s’afficher en première page de Google. Toujours un outil de ce moteur de recherche : Google tendance de recherche. Cet outil vous aide à identifier la tendance des mots-clés utilisés. Il analyse également le nombre de requêtes émises par les internautes.
Une fois vos mots-clés déterminés, travaillez-les correctement dans vos contenus sans trop en abuser pour bien positionner votre site. Si vous n’êtes pas mieux qualifié pour cela, confiez la tâche à un rédacteur Web. Ce dernier saura mettre en exergue les mots-clés dans les titres et les paragraphes.
Reconnaître les bons mots-clés
Les mots-clés se déterminent à travers plusieurs éléments comme leur longueur, le nombre de pages retournées par les moteurs de recherche, le format des urls…Sachez qu’ils peuvent être classés en plusieurs catégories. Les mots-clés concurrentiels sont plus convoités par les webmasters, car ils conduisent à un meilleur positionnement. Peu de sites arrivent pourtant à se positionner sur ces mots-clés. Par ailleurs, il y a les mots-clés parasités. Ces derniers sont ceux sur lesquels plusieurs sites arrivent à se positionner sans le vouloir. Certes, cela peut retourner en faveur de la vitrine, mais la qualité du trafic généré est assez faible.
Dans la même catégorie